Protection du dos dans l'esprit du Taichi

Les cours protection du dos dans l’esprit du Taiji et soupçon de Pilates sont déjà définis par leur titre: pendant 1h, il s’agit d’apprendre à ne pas se laisser envahir par des maux de dos et comprendre le fonctionnement protecteur des muscles abdominaux, des fessiers et du périnée, grâce à des principes et attitudes corporelles directement lié aux principes du Taiji. A ce cours, se raccordent quelques exercices issus de la méthode Pilates.

Nous pratiquons essentiellement du travail au sol composé d’une série de mouvements dite « ostéopathique » fondée sur le principe du moindre effort, parfois quelques marches taiji , une forme de Qi Gong, ainsi que des étirements.

Ce cours peut également convenir aux suites d’intervention chirurgicale abdominale et/ou à leur préparation car il s’allie, de ma part, à une vigilance propre à chaque élève pour éviter les hyperpressions. Travail de la posture assise ou debout. Utilisation de certains sons et de la respiration. En pré-opératoire : Apprentissage d’une mobilité satisfaisante utile, après l’opération lorsque les muscles de l’abdomen se trouveront sidérés juste après l’intervention.

S’il y a deux élèves en pré ou post-opératoire, j’ouvrirai un horaire particulier pour ces personnes.

Les cours durent 1h et ont lieu à Epidaure le jeudi à 19h00 et le vendredi à 12h30

Note sur la transcription : S Taichi est le nom de ce site. Cependant, la transcription Pinyin (international) est utilisée pour les caractères chinois. Taichi Chuan s'écrit donc Taiji Quan.