Atelier Gestion du Stress

En rendez-vous individuel ou petits groupes à la demande.

Le cours Qi Gong/Taiji1 comprend également de tels Ateliers, si besoin.

Relaxation, exercices respiratoires, un exercice pour calmer le mental, une forme de Qi Gong et des automassages.

Il s'agit pendant cette heure là, de créer un espace libre, un espace de détente, afin de venir y explorer son paysage intérieur (tensions musculaires, respiration, volumes internes, prise de conscience de l'élasticité des fascias). Ce cours est centré sur différents exercices de relaxation, des étirements, des exercices respiratoires, un peu de Qi Gong (travail de l'énergie), et des auto-massages (petite toilette sèche taoïste). Nous pratiquons aussi un exercice pour calmer le mental partie intégrante du mouvement régénérateur des moines de Shao Lin ou Hsin Tao.

Le Hsin Tao, mouvement régénérateur des moines de Shao Lin,  est un processus d'auto-guérison naturelle qui utilise un modèle de mouvement sinusoïdal global. Il se pratique debout mais également assis et fait l'objet d'un stage d'après midi dans l'année. Nous l'abordons également, quelques fois, dans les cours de Qi Gong/Taiji 1.

La seule exigence des pratiques proposées dans ce cours est votre confort et votre recherche de la facilité et du moindre effort. Ainsi, c'est le plaisir que vous prendrez à les exécuter qui sera votre unique auto-correction. L'un des objectifs de ce cours est que chacun puisse repartir, dès la première séance, avec quelque chose de concret, utilisable dans son quotidien.

 
5 séances sont suffisantes pour acquérir une certaine autonomie et travailler seul(e). Séances individuelles ou en petits groupes à la demande.

A propos du Qi

La tradition chinoise a nommé Qi ce mystère qui vient de la nature et qui induit la vie. Sa connaissance émerge de notre propre corps car nous pouvons reconnaître que ce Qi nous rend plus dynamiques. Il circule lui-même en faisant circuler les liquides organiques. Il stimule les organes et les entrailles et nous aide dans notre développement futur, garantissant à notre santé (et à tout notre être) un meilleur avenir. Les premiers principes du travail du Qi sont le relâchement de la charpente musculaire (donc également un travail sur l'élasticité de ses fascias) et une respiration lente et profonde.

Qi, souffles, énergie ...

L'étymologie et la composition graphique de l'idéogramme chinois utilisé pour désigner le Qi (ci-dessus) nous apprennent qu'il est une vapeur allant du Ciel à la Terre, et de la Terre au Ciel. Cette vapeur entoure et compénètre quelque chose de matériel : la céréale dont les enveloppes s'éparpillent aux 4 Orients (J.-A. Lavier).

On peut y voir aussi la genèse des souffles et leur dynamisme : des vapeurs montent de la terre et vont former dans le haut, la couche des nuages. Un grain de riz se loge dans la volute des souffles : ce sont alors des vapeurs qui s'élèvent d'un grain cuit chaud qui est là pour tenir la place de l'être essentiel (Cl. Larre).

Quand on met le Qi  en mouvement, les gestes sont légers, comme flottants, bien que l'on se sente très stable sur le sol.

Ne  pas vouloir reproduire ce que l'on voit mais accueillir, pré-sentir et laisser venir le geste tout en gardant à l'esprit la constante direction de la pesanteur (et son action), là, réside la difficulté.

Cependant, j'aide chacun(e) à ressentir cet état, cette façon inhabituelle de bouger. Alors, tous(tes) perçoivent très vite de la chaleur, de la salive dans la bouche, de la transpiration (souvent). Même si l'on est quasiment immobile... en hiver, les fenêtres sont la plupart du temps ouvertes!

Télécharger les Horaires et Tarifs 2019/2020 en .pdf

Note sur la transcription : S Taichi est le nom de ce site. Cependant, la transcription Pinyin (international) est utilisée pour les caractères chinois. Taichi Chuan s'écrit donc Taiji Quan.